Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de bokechina

Visite du village de Xijiang chez les Miaos en plein cœur du Guizhou …

8 Mai 2013 , Rédigé par bokechina Publié dans #Blog

Pendant les vacances de mai je suis parti visiter le village de Xijiang (西江) situé dans la province du Guizhou (Chine). Le Guizhou province chinoise située dans le sud-ouest de la Chine abrite plusieurs minorités ethniques dont les miaos et les dongs. Le Guizhou regroupe à elle seule la moitié de la population mondiale des miaos soit environ 3.6 millions de personnes. La capitale du Guizhou Guiyang est située sur un plateau à 1100 mètres d’altitude et est entourée de petites montagnes (voir photos).

 

Le Guizhou est encore une province pauvre et peu développée de la Chine. Guiyang ne présente pas en grand intérêt, cependant, la nature aux alentours de la ville est magnifique: paysage montagneux recouvert de forêts verdoyantes, petites rivières et chutes d’eau, villages traditionnels aux maisons construites en bois sur pilotis. Dans les campagnes et les petites villes les miaos s’habillent toujours avec les vêtements traditionnels. La culture miao n’est pas écrite et se transmets oralement. Elle se transmet également sur leurs habits et dans leurs reproductions sous forme de pictogrammes.

 

Le village de Xijiang est le plus large village traditionnel miao. Depuis Guiyang le transport en bus reste le moyen le plus pratique et économique pour accéder au village. La station de bus à Guiyang pour les longs trajets est à proximité de l’aéroport. Il n’y pas de bus qui va directement au village de Xijiang. Il faut prendre un bus pour Kaili (凯里) environ 3 heures de route puis transférer vers Xijiang – environ 1 heure de route.

 

A l’entrée du village de Xijiang il faudra s’acquitter d’un ticket d’entrée – 120 RMB par personne. Une fois dans le village (voir photos) vous pouvez y rester le temps que vous souhaitez. Les hôtels sont abordables et il existe tous les prix. Vous trouverez une chambre correcte et propre pour deux personnes pour 80 RMB par jour (cependant les prix augmentent fortement en période d'affluence). Au niveau des repas il existe de nombreux restaurants et étales dans la rue pour manger. Le soir vous trouverez également quelques bars pour boire et écouter de la musique « life », cependant, il faut savoir que la vie dans les villages commence très tôt. Au niveau du « shopping » il y a de nombreux magasins pour acheter les produits locaux confectionnés à la main par les Miaos : habits et bijoux, alcool de riz (que j’ai beaucoup apprécié d’ailleurs) et autres spécialités culinaires locales.

Vue depuis l'aéroport de Guiyang capitale du Guizhou

Vue depuis l'aéroport de Guiyang capitale du Guizhou

Village de Xijiang

Village de Xijiang

Village de Xijiang de nuit

Village de Xijiang de nuit

Rue principale au village de Xijiang

Rue principale au village de Xijiang

Rivière qui traverse le village

Rivière qui traverse le village

Aux abord du village de Xijiang

Aux abord du village de Xijiang

Wulin et moi en costume traditionnel Miao

Wulin et moi en costume traditionnel Miao

Partager cet article

Commenter cet article