Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de bokechina

A propos

Laissez-moi me présenter …

 

Je suis membre de l’équipe marketing d’easyMandarin - une école de chinois basée à Shanghai. J’ai vécu en Chine pendant 6 ans (Shanghai – Shijiazhuang) et j’ai également vécu 4 ans en Australie (Brisbane – Melbourne). Trilingue français – anglais – chinois, je suis diplômé de l’Université du Queensland (Bachelor - Australie) et de l’Institut National des Langues et des Civilisations Orientales - INALCO (Master - Paris). J’ai également travaillé pour Education First (EF - Shanghai), le Consulat de France à Shanghai, l’UNESCO (Paris), Brand Franchise Center (Jiangsu - Chine), l’Université des Sciences et de la Technologies (Hebei – Chine).

 

Même si la Chine s’est déjà ouverte au monde économiquement depuis plus d’une trentaine d’années et est devenue en peu de temps la deuxième puissance mondiale,  il existe encore peu d’étrangers qui parlent chinois à un niveau suffisant pouvoir communiquer avec la population locale. D’un autre côté, dans une grande ville moderne et internationale comme Shanghai  relativement peu de gens parlent anglais et comprennent la culture occidentale. Ainsi, vivre en Chine est souvent une source grande de frustration et de nombreuses incompréhensions culturelles pour la population expatriée. La langue y est difficile, la culture complètement différente et nos repères souvent brouillés.

 

J’ai donc créé ce blogue dans le but de faire partager mon expérience en Chine et de donner une vision différente des chinois. Sans tombé dans une vision prochinoise, ni en faisant de l’antichinois, j’essaierais à travers ce blogue de faire ressortir la vie courante chinoise comme peu la vivre un expat qui parle Chinois. J’essaierais également d’apporter quelques éclaircies sur le monde qui nous entoure en Chine et comment faire pour améliorer notre quotidient.   

 

Je vous souhaite une bonne lecture,

 

A bientôt,

 

Johann

 

Partager cette page