Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de bokechina

Un peu d'histoire coréenne à Shanghai ...

22 Août 2012 , Rédigé par bokechina Publié dans #Blog

Avec deux amies coréennes de passage à Shanghai, j'ai visité le siège du Gouvernement provisoire de la République Coréenne pendant la colonisation japonaise de la Corée (1910 – 1945). Ce gouvernement en exil fut établi à Shanghai en 1919 après la mort du roi Kojong pour protester contre l’envahisseur japonais et il représente la première forme de gouvernement démocratique pour la Corée. Il fut dissous en 1948 avec le fondemment de la République Coréenne.   

 

Le gouvernement en exile restera à Shanghai jusqu’à l’invasion japonaise en 1932 avant de migrer avec la pénétration de l'armée niponne vers les villes chinoises de Nanjing, Xiaoxing, Zhenjiang, Changsha, Guangdong, Liuzhou, Qijiang, puis, finalement Chongqing où il resta établi dans cette ville de 1940 jusqu’à la fin de la guerre d’occupation en 1945.   

 

Ayant beaucoup souffert de la colonisation japonaise, ce lieu de mémoire et de résistance coréen est très connu de la population coréenne et représente pour eux une étape quasi obligatoire lors de leur visite de la ville de Shanghai.

 

On pourra également constater la solidarité qui existait à l'époque entre la Chine et la Corée.

 

Adresse: 306 Madang Road.

 

Voici quelques photos que j’ai prises lors de ma visite

 

Voici l'entrée

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article