Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de bokechina

汤圆 - tāng yuán ...

6 Février 2012 , Rédigé par bokechina Publié dans #easyMandarin

Pour fêter la fin de la célébration de la Nouvelle Année (2 semaines) les chinois mangent une pâtisserie sucrée ronde faite avec du riz et cuit dans de l’eau bouillante appelée 汤圆 -  tāng yuán  – littéralement « petit rond dans la soupe » . Cette tradition se fête le 15 eme jour après la nouvelle année et ce festival s’appelle le Festival des Lanternes. Cet évènement clôt les festivités de la nouvelle année.

 

Le Festival des Lanternes est appelé en chinois 元宵节 (yuánxiāo jié).  元(yuán) signifie en chinois classique le nom du premier mois de l’année /  宵(xiāo) en chinois classique signifie la nuit, et 节(jié) signifie festival. En bref, 元宵节(yuánxiāo jié) est la célébration de la première pleine lune. Si vous avez déjà passé le nouvel an en Chine ou dans un pays de tradition confucéenne vous avez certainement pu admirer ces petites lanternes rouges qui sont accrochées un peu partout dans la ville et qui rappelle le festival.

 

Le Festival des Lanternes en Chine est célébré en famille avec un bol de tangyuan. Cependant, a easyMandarin nous avons voulu célébrer cet événement avec nos étudiants et Liann la propriétaire chinoise de l’établissement a offert à chaque étudiant un bol de tangyuan (voir photos). 

 

 

 

    

 

 

 

  

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article