Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de bokechina

Rencontre avec Qiu Shengxian / 邱勝賢

26 Mars 2013 , Rédigé par bokechina Publié dans #Blog

J’ai eu l’occasion en me rendant à Island 6 (voir lien) sur Moganshan de rencontrer le célèbre peintre chinois Qiu Shengxian.

 

Qiu Shengxian est célèbre dans le monde entier pour sa marque «mère et fils» : un motif répétitif qui apparait dans l’ensemble de ses œuvres. Egalement, Qiu mélange dans ses peintures les thèmes de la dernière dynastie chinoise des Qing et du bouddhisme dans une style contemporain. Les couleurs Rouge (couleur emblématique de la Chine et du communisme – 中国红), et jaune (couleur de l’empire) en contraste avec le noir et le blanc sont récurrentes dans l’ensemble de ses œuvres.  En suivant, ce lien vous y trouverez une biographie détaillée de l’artiste.  

 

Pour vous donner une idée de son style voici quelques photos prises dans sa galerie d'art à Island 6 …

 

   

 

   

Vous pouvez consulter une partie de ses œuvres sur le site Provence Art.  

                                  -----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ma rencontre avec Qiu Shengxia 

 

Je me trouvais dans sa galerie d’art contemplatif et intrigué par ses œuvres. Après m’être fait signalé par son assistante Mademoiselle Yang qu’il n’était pas autorisé de prendre de photos, je m'excuse poliment et ouvre la conversation en demandant des précisions sur l’artiste et ses oeuvres.

 

La femme de l’artiste qui s’occupe également de la galerie m’a entendu parler chinois et à rapidement rejoint la conversation. Puis, elle m’a proposé de rencontrer son mari qui était dans son atelier entrain de peindre.  

 

Il venait juste de rentrer de Francfort et préparait sa prochaine exposition pour Berlin en Juin. Nous avons brièvement discuté et je l’ai félicité pour la qualité de sa peinture. Il m’a montré sur son Ipad des photos de son voyage à Francfort et sa rencontre avec le maire de Francfort et l’ancien Chancelier allemand Gerhard Schröder.

 

J’ai essayé d’avoir un peu plus d’informations de la part de l'artiste sur le sens porté à ses œuvres. Cependant, je n’ai pas eu de réponse directe.  D'une manière générale, au premier regard son œuvre ne laissera personne indifférent. Le style, les couleurs et l'usage de l'histoire et de la culture chinois dans une ambiance contemporaine ravirons les amateurs de culture chinoise en quête de nouveauté et d'originalité. Son message est avant tout un message d'amour et d'espoir symbolisé par ce paterne récurrent 'mère et fils' (le paterne est visible dans l'ensemble de ses oeuvres, il faut néanmoins s'approcher prés du tableau pour le voir).  

 

 

Qiu Shengxian et moi

Qiu Shengxian, sa femme et moi

Partager cet article

Commenter cet article