Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de bokechina

Pourquoi apprendre à lire et écrire le chinois ...

27 Septembre 2012 , Rédigé par bokechina Publié dans #Blog

Pour les personnes qui souhaitent avoir une compréhension plus globale de la culture chinoise, lire en chinois et écrire le chinois deviennent obligatoires. Beaucoup d’étudiants de la langue chinoise rechignent  pourtant à s’attaquer à cette tache du fait de l’investissement personnel que cela représente et par rapport aux bénéfices moyens qui en resortent professionnellement.

 

En effet, il n’est pas explicitement attendu des personnes étrangères résidentes en Chine de savoir communiquer en Chinois. Pourtant, les choses sont entrains de changer. Le nombre d’étrangers parlant un très bon chinois augmente et chaque nouvelle génération change peu à peu les mentalités dans les entreprises.  

 

De plus, communiquer oralement et par écrit en chinois peut apporter beaucoup quand on décide de s’installer en Chine ou de travailler avec la Chine. Car tout simplement parler et écrire la langue du pays hôtes montre un certain respect pour sa culture et aide à forger des liens.

 

L’expansion du numérique et d'Internet a permis de redonner un dynamisme à la communication écrite. On communique désormais beaucoup plus par écrit grâce aux nouvelles technologies liées à l'internet et aux télécommunications:  email, message instantané (IM) de type MSN/ QQ, SMS, plateforme de réseaux sociaux, professionnel comme Facebook /Linkedin, Twitter / Weibo, et de type communautaire comme les forums / blog.

 

Pourtant, la technologie à ses désavantages, les claviers font perdre l’habitude d’écrire. Paradoxalement, même si l’ordinateur et le téléphone donnent plus d’opportunités d'utiliser les caractères chinois, on oublie peu à peu comment les écrire manuellement.   

 

Je me suis donc récemment remis à refaire des lignes pour raffraichir ma mémoire et pour cela j'utilise la méthode des écoliers chinois (voir photos).

 

 

Ces petits carnets sont très bien. Pour les initiés, vous savez déjà que faire des lignes de caractère n’est pas tellement fun. Ainsi, vous verrez que ce carnet fragmente très bien le travail et fixe des étapes que l’on peut compléter rapidement. Outre, il y a de petits poèmes qui sont très intéressants à apprendre.  

 

Où trouver ces carnets ? Dans n’importe quelle librairie au rayon des livres scolaires niveau primaire.  

Partager cet article

Commenter cet article

Apprendre le Chinois c'est utile 13/04/2013 10:21

On sent de la motivation de la part de toi, tu dois être un bon étudiant. Je me trompe?

Simon 03/12/2012 13:27

Bonjour,

oui en effet, je me retrouve un peu dans la description de votre article.
Etudiant le chinois, je dois avouer que je l'étudie et l'écrie bien plus via réseaux sociaux et nouvelles technologies ( TV, Weibo, PC, téléphone portable)qu'à travers la traditionnelle méthode du
livre .Je pense que l'avantage des nouvelles technologies est un apprentissage bien plus rapide du chinois et une meilleure mémorisation.

bokechina 17/12/2012 09:54



et c'est une trés bonne chose car cela nous oblige à apprendre les caractères chinois.