Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de bokechina

La sous-location en Chine - 转租 (zhuǎnzū) …

28 Février 2012 , Rédigé par bokechina Publié dans #Blog

Quelque chose de très commun à Shanghai lorsqu’on cherche à louer un appartement est de tomber sur un sous-locataire: 二房东 (èr fáng dōng). Dans le mot  二房东 (èr fáng dōng) on retrouve les mots:   (èr) : deux et 房东 (fáng dōng) : propriétaire. Le mot 房东 (fáng dōng) est formé par les caractères  (fáng) : maison/ appartement/ pièce  et  东 (dōng) hôte. La sous-location (转租 - zhuǎnzū) est très courant à Shanghai et représente un vrai business en Chine. 

 

                                                  ---------------------------------------------

 

La sous-location se retrouve sous quelle forme ?

 

Cela peut être soit un particulier ou une entreprise qui sous loue un appartement afin d’en dégager un profit. L’appartement reste parfois sous sa forme d’origine ou il peut être entièrement redécoupé en plusieurs pièces de manière à réaliser un profit maximum. Chaque pièce est louée individuellement à un particulier. J’ai visité des appartements ou le salon avait été transformé en une salle à coucher, et parfois la cuisine avait également été supprimée. Le sous-locataire habite parfois avec les locataires. Cela lui permets de dégager un bénéfice et il peut s’économiser un loyer.

 

Certaines entreprises n’hésitent pas à louer des appartements pendant plusieurs années et à les réaménager à leur guise. En générale, les propriétaires se soucient peu de ce qui se passe dans l’appartement du moment que le loyer est payé.

 

Le seul hic avec la sous-location est qu’elle fait augmenter le prix de la location des appartements. De plus, il est difficile de l’éviter si vous êtes seul et que vous souhaitez louer une chambre avec d’autres personnes (合租 - hézū). Si vous souhaitez faire des économies sur votre loyer il est donc préférable de louer un appartement avec un ou deux amis OU de louer un appartement entièrement et de faire de la sous location vous - même.  

 

  

 

 

 

                                                          Appartement dans le quartier de Changning (Shanghai)

Partager cet article

Commenter cet article