Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de bokechina

Combien de temps faut-il pour parler chinois? Conseils pour progresser ...

17 Mai 2012 , Rédigé par bokechina Publié dans #Blog

Combien de temps faut-il pour parler chinois? Voici une question que nous pose souvent nos étudiants à easyMandarin et qui m’a été posée la semaine dernière par un de nos étudiants espagnole qui a déjà fait deux ans d’études de chinois à temps partiel.

 

Parler chinois ? Par là, vous entendez quel degré d’aisance à l’oral ?

 

Certaines personnes auront toujours plus de facilités que d’autres pour les langues et par conséquent apprendront plus vite. De mon coté, sans ayant une aptitude spéciale pour les langues étrangères, après plusieurs années à étudier le chinois, je le parle et le lis couramment et mon expérience fait souvent autorité auprés de nos étudiants.  

 

Pourtant, une langue comme le chinois offre beaucoup plus de challenges à apprendre qu’une autre langue européenne:

 

1/ Le chinois ne ressemble à aucune langue européenne. Lorsque l’on apprend une langue européenne, les racines qui existent entre les autres langues et notre langue maternelle n’existent pas avec le chinois.

2/ Le chinois et une langue tonale composée de 4 tons. Ainsi, une prononciation claire et précise est très importante pour se faire comprendre par la majorité des chinois.

3/ Enfin, l’écrit offre un challenge hors du commun: composé à 100% d’idéogrammes, il est nécessaire de connaitre le sens d’un nombre important de caractères pour pouvoir comprendre un texte. Il est également nécessaire de connaitre la prononciation et le ton de chaque idéogramme pour pouvoir lire à haute voix.

4/ Outre, la culture y est fortement différente, et les mentalités encrées dans la tradition. Le choc culturel peut être assez déconcertant pour les personnes arrivantes en Chine pour la première fois et  entrainer une rejection totale de tout ce qui est chinois. Cependant, les jeunes générations sont désormais plus ouvertes et connaissent mieux les coutumes occidentales.    

 

Les conseils que je donne aux nouveaux débutants sont simples et directes: pratiquez et pratiquez, voici l’ultime solution pour faire des progres en chinois. Sortez de chez vous et utilisez votre chinois avec les chinois.

 

La grammaire chinoise est beaucoup plus simple que la grammaire française. Il n’y a pas de conjugaisons, pas de temps, pas de pluriel et pas d’accords. Simplement, un ordre précis de la syntaxe à respecter et qui devient seconde nature après avoir une certaine exposition à la langue. Enfin, n'ayez pas peur de vous exprimer car même si vous faites des erreurs de grammaire vous serrez tout de même compris par la majeure partie de la population. En revanche, il est préférable d'avoir une prononciation correcte car une prononciation bancale qui passe avec d’autres langues étrangères ne passe pas en chinois.

 

Le fait de vivre en Chine vous apporte également beaucoup d’exposition à la langue. Cependant, il faut faire l’effort de comprendre et de s'emprégner de la culture chinoise. Outre, votre professeur et vos manuels de chinois, il existe d'autres moyens d’être exposé au chinois: vos amis chinois et la population locale, télé et film en chinois, musique, web, signalétique en chinois dans la rue et lors de vos achats, imprégnez vous du chinois que vous entendez au travail et dans votre vie quotidienne.   

 

Au fur et à mesure de votre apprentissage ajoutez de plus en plus de chinois dans vos échanges: l'oral avec vos collègues de bureau et avec vos amis, Messenger, SMS, petits messages écrits, etc ...    

 

Pendant, l’année que j’ai passé à easyMandarin, j’ai pu voir les progrès remarquables des étudiants qui avaient persévéré dans leur apprentissage. En revanche, un bon nombre d’étudiants abandonnent rapidement leur apprentissage:  par manque de temps, perte de motivation, les raisons sont souvent les mêmes que pour toute activité qui nécessite un certain effort. C’est dommage, car vivre dans un pays sans en maitriser la langue reste un échec.  

 

Pratiquez, persévérez voici les clés de votre réussite. Le chinois n’est pas une langue linguistiquement plus dure qu’une autre.  

  

Enfin, pour répondre à la question « combien de temps pour parler chinois? » Il n’y a pas de temps prédéfini mais cela  dépendra beaucoup de vous même et de votre détermination.

 

Partager cet article

Commenter cet article

Philippe 02/03/2017 20:59

Bonjour,

Pour la pratique, chez soi et pour réviser après les cours avec une méthode ludique, on peut aller sur le site web de www.chinoisabc.com qui propose des dialogues. On écoute, on répète, c'est simple et on progresse sans s'en rendre compte.